Rechercher :

Archives du blog :

lundi 14 janvier 2013

Guide des vins en biodynamie 2013



" Nous avons débuté le domaine en 2002 et converti de suite le vignoble en bio dans le but de respecter nos terroirs. En 2006/2007, nous voulions aller plus loin dans l'expression de la minéralité et du terroir et l'agriculture bio ne suffisait pas. Nous nous sommes convertis en biodynamie. La biodynamie, c'est le respect de l'équilibre de la plante et de la terre. Elle apporte aux vins une énergie, une minéralité par l'équilibre de la matière première. Elle apporte également une vibration, une caisse de résonance de son terroir - terre, ciel et homme qui le travaille. "

Madame de 2011 - 4 coccinelles. Belle réussite. Robe or aux reflets argentés, le nez intense et complexe exhale notes de bonbon anglais, agrumes (pamplemousse), bergamote, fruits jaunes (mirabelle), fleurs blanches. La bouche ample déroule une belle structure équilibrant harmonieusement fruité (prunelle), floral, joli gras et générosité. Finale longue sur des notes de lait de coco et de mentholé.

Florence 2009 - 4 coccinelles. Très grand vin. Tout habillé de grenat sombre aux reflets violacés soutenus, le nez marie dans un bouquet complexe et très aromatique notes de boisé, fumé, notes de fruits noirs (myrtille), vanille, réglisse, café, pointe légèrement animale. La bouche ronde, ample, généreuse déroule une matière fruitée soulignée par des tanins soyeux et une belle fraîcheur. Équilibre parfait. Très beau travail de vinification. Finale longue fruitée, vanillée et réglissée.

Serre de Berty 2007 - 5 coccinelles. Remarquable. Robe grenat aux reflets violacés, le nez profond intense libère un cocktail aromatique explosif qui mêle harmonieusement fruits rouges et noirs, épices (poivre blanc), vanille, notes de sous-bois, du fumé, touche animale, pointe mentholée et senteur cacaotée, le tout sur un fond de fraîcheur bien maîtrisé. L'attaque est franche et fraîche, puis la bouche équilibre dans un merveilleux ensemble tous les arômes du nez, soutenus par un trame tannique veloutée pour conclure sur ces merveilleux amers racinaires.

Beaulieu 2007 - 5 coccinelles. Superbe flacon. Paré d'un robe grenat légèrement tuilée, ce 2007 offre un nez intense, complexe sur des notes d'évolution, fruits noirs, touches animale, fauve, sous-bois, épices, torréfaction. La bouche déroule une matière ample, ronde, fruitée (fruits noirs, pruneau), cuir, épicée sur une trame de tanins veloutés, fondus. Très bel équilibre. Finales longue. Belle maîtrise de l'élevage.

Palissaire 2010 - 3 coccinelles. Un vin solide. Robe pourpre aux reflets violacés, le nez délivre un bouquet de fruits noirs, épicés, touche animale. La bouche dévoile une matière ample, bien structurée, avec les arômes de fruits noirs et animal du nez et des tanins présents, serrés qui demandent à s'attendrir. Finale un peu austère. A attendre encore un ou deux ans.

L'Audacieuse 2011 - 2 coccinelles. Une cuvée gourmande et savoureuse. Robe saumon aux reflets argentés, le nez, expressif, très frais, livre des notes de bonbon anglais, framboise, touches de badiane et un côté brioché. La bouche se déroule, ample, goûteuse, bien structurée avec ses fruits et ses épices pour conclure sur des notes fruitées très agréables.

Pour info, le guide des vins en biodynamie utilise les cinq catégories suivantes :
  • vin honnête : 1 coccinelle
  • vin bon : 2 coccinelles
  • vin très bon : 3 coccinelles
  • vin excellent : 4 coccinelles
  • coup de coeur à l'unanimité du jury : 5 coccinelles