Rechercher :

Archives du blog :

mercredi 18 janvier 2012

Découverte de l'année par la RVF présentée par Nathalie Renoux animatrice de M6

De l'Ardèche à New York
Si Benoît Chazallon est un descendant des Delas, célèbre famille de négociants de la vallée du Rhône, rien ne le prédestinait à planter un jour de la vigne et à produire du vin ! C’est pourtant ce qu’il a fini par faire… Très tôt, il se passionne pour le vin et travaille dans différents domaines, avant d’intégrer le lycée viticole de Beaune. En 2002, il s’attèle à un travail de titan. Il entreprend de restructurer 40 hectares de vignes à Grospierres, dans le sud de l’Ardèche, autour du château de La Selve, une propriété familiale acquise par ses parents, Jean-Régis et Magdeleine Chazallon, en 1990.

de g. à d. Nathalie Renoux, Benoit Chazallon et Antoine Gerbelle
Florence et Benoit Chazallon













« C’est l’amour de mes terres natales qui m’a fait revenir, mais je voulais surtout prouver le grand potentiel inexploité des terroirs de montmorillonites (le même type d’argiles qu’à Pétrus, à Pomerol) de cette région oubliée, coincée entre Rhône sud et Rhône nord ». Avec sa femme Florence, il convertit le vignoble en biodynamie et produit deux séries de cuvées dans les trois couleurs : les Classiques, des assemblages fruités et gourmands, et les Confidentielles, des vins de haute volée issus des meilleures parcelles du domaine. Vinifiés avec soin et dans un registre moderne, ces cuvées expriment une vision à la fois fruitée et racée des vins du Sud.
D’abord vendus aux touristes, les vins du château de La Selve ont traversé l’océan Atlantique pour devenir les coqueluches de grandes tables new-yorkaises… Auréolés de ce succès, ils se lancent à la conquête de Paris !
A. Goujard (RVF n°558 Février 2012)