Rechercher :

Archives du blog :

lundi 27 septembre 2010

Bettane & Desseauve 2011

" En plein coeur de l'Ardèche, Benoît Chazallon cultive avec sa femme Florence quarante hectares de vignes en agriculture biologique. Le domaine possède une large palette de cépages, tous vinifiés en levures indigènes, pour faire plusieurs cuvées mises en bouteille sans filtration. Nous avons particulièrement apprécié les vins de la gamme Confidentielles qui sont élaborés uniquement à partir de cépages méridionaux. "

" Florence : 15,5/20 La cuvée la plus ambitieuse de la gamme est intense et profonde avec une texture veloutée et suave. Un élevage en barrique parfaitement réussi donne à ce vin un caractère racé et fin. "

" Madame de : 15/20 Une cuvée 100 % viognier qui a fait un passage de 12 mois en barrique. Le vin est fin et élégant, boisé imperceptible, style très bourguignon. "

mardi 21 septembre 2010

Vendanges 2010 : c'est parti (et en effet, déjà bien avancé !)




Vendredi 3 septembre sous un beau soleil, nous avons donc débuté les vendanges 2010 par le ramassage à la main des viogniers de la cuvée Madame de puis nous avons poursuivi par Saint Régis.

De gros orages qui n'ont causé heureusement aucun dommage à la vigne mais beaucoup à la cave (la foudre est tombé dessus !) nous a fait faire une pause. Puis nous avons repris le ramassage avec la cuvée L'audacieuse et nous avons terminé de rentrer les rosés par Maguelonne vendredi dernier.

Les rouges attendent un peu ...

Nous sommes pour le moment très contents de la qualité de ce qui a été ramassé et nous espérons que la suite sera aussi prometteuse !

A très vite !

Photos : Premier pressoir de Saint Régis

mercredi 1 septembre 2010

"Les Mercredis du Château de la Selve" 2010 : The End !

C'est avec un peu de nostalgie (si si quand même !) que nous avons reçu hier soir nos derniers hôtes des "Mercredis du Château de la Selve".
Nous ne pensions pas il y a 3 mois que nous rencontrerions cet été un tel succès avec cette 1ère édition !
"Un peu de modestie tout de même" me direz-vous ! Mais non, vraiment, pas aujourd'hui : le nombre croissant de visiteurs tout au long de l'été et les commentaires encourageants et chaleureux qui nous ont été laissés confirment la réussite de cette animation.

En attendant les "Mercredis" de l'été 2011, place aux vendanges 2010 : nous débutons ce vendredi matin avec le viognier qui constituera le prochain millésime de Madame de !